LENETA - Panneaux de verre noir
Panneaux de verre noir
Le verre noir est utilisé dans la méthode ASTM D 2805 de haute précision, largement référencée, et dans des méthodes apparentées pour tester le pouvoir couvrant. Selon la Mesure de la réflectance R0 du film sec une certaine zone du verre est grattée et pesée afin de déterminer le taux de propagation (taux d'étalement) ou l'original Epaisseur du film humide pour déterminer la qualité du film. R∞ du film d'encre est déterminé par une application test séparée. Le pouvoir couvrant est ensuite déterminé en fonction des Équations de Kubelka-Munk calculé selon la méthode ASTM.
Les plaques de verre noir sont utilisées pour mesurer le pouvoir couvrant dans la méthode d'essai fédérale américaine 141-4122 et la méthode CGSB 1-GP-71-14.7. Cette dernière méthode prévoit également la mesure directe de l'épaisseur du film humide à l'aide d'une jauge d'épaisseur de film humide, comme décrit dans la méthode ASTM D 1212.
Ces méthodes dépendent des propriétés uniques de dureté et de planéité des substrats de verre. Bien qu'il ne soit pas visuellement aussi opaque que le véritable verre de Carrare, il a Leneta Black Glass une réflectance Y inférieure à 1 % et constitue donc un substitut adéquat au verre de Carrare.