Partenaire
Appareils de mesure de la viscosité de
Brillance TQC
Viscosité
La viscosité est la résistance d'un liquide au mouvement ou à la déformation. L'examen de la viscosité d'un liquide ou d'un gaz peut fournir des informations sur la manière dont l'échantillon se comportera dans certaines circonstances. La mesure de la viscosité permet par exemple de prédire à quelle vitesse l'huile s'écoulera d'un bec verseur ou à quelle vitesse la peinture séchera.
Le tableau de conversion de viscosité iP
Pour comprendre comment les valeurs mesurées lors d'un test de viscosité sont liées aux propriétés du liquide testé, vous devez être en mesure de les convertir. Lorsque vous utilisez un viscosimètre, la force nécessaire pour déplacer le liquide est généralement convertie en centistokes (cSt). Combinée au nombre de secondes, elle permet de déterminer la viscosité.
Dans notre tableau, vous trouverez les formules qui vous permettront de vous assurer que votre échantillon est conforme aux normes industrielles applicables.
Facteurs clés dans le calcul de la viscosité :
- Température
- Taille du gobelet
- Choix de l'huile
Pour en savoir plus sur les facteurs à prendre en compte, consultez notre tableau pratique.
Disque de conversion de viscosité TQC Sheen
Le TQC Sheen Viscosity Conversion Disc est un tableau de conversion facile à utiliser pour comparer la viscosité (en cSt) avec le temps d'écoulement de différentes coupes de viscosité.
TQC Sheen Standard - Huiles d'étalonnage de la viscosité
Huiles d'étalonnage de la viscosité de haute qualité pour un étalonnage précis des coupes de viscosité TQC Sheen et des viscosimètres rotatifs.
Les méthodes les plus courantes de contrôle de la viscosité
La méthode du viscosimètre rotatif dynamique
Cette méthode est souvent utilisée dans les laboratoires de production et dans le cadre d'une solide procédure de contrôle qualité. Elle mesure le couple nécessaire pour faire tourner un objet immergé dans l'échantillon de liquide à tester. La mesure indique la viscosité de l'échantillon.
Viscosimètre numérique de Krebs DV2300
Cette machine d'essai moderne est basée sur la méthode traditionnelle populaire de KREBS, qui utilise une pale rotative entraînée par un poids pour mesurer la viscosité de la peinture à une vitesse constante de 200 tr/min. Le couple généré est proportionnel à la viscosité de l'échantillon et peut être converti en unités de viscosité (cP) ou de poids (gms).
Viscosimètre numérique à cône et à plaque CP1 DV2500
Grâce à l'utilisation d'un microprocesseur de haute précision, cet appareil est à la fois rapide et précis. Il dispose d'une plaque de contrôle de la température qui permet de tester la viscosité dans une plage de 5°C à 65°C et régule avec précision le taux de cisaillement appliqué à 10.000S-1 (exigences B.S./ISO) ou 12.000S-1 (ASTM).
Viscosimètre numérique Rotothinner™ DV2700
Un appareil flexible deux en un qui vous offre un très haut niveau de contrôle pendant le processus de réduction de la viscosité, tout en permettant une analyse de stabilité très utile. Il dispose de trois broches différentes, une broche à plaque et deux broches à billes, et offre trois plages de mesure différentes jusqu'à un maximum de 350 poises.
Testeur numérique de force de gel - Viscosimètre DV2400
Le testeur numérique TQC Sheen Gel Strength Tester est particulièrement adapté à l'évaluation de la limite d'écoulement (yield strength) et de la consistance des peintures épaisses et autres matériaux tels que les gels, les mastics et autres.
Viscosimètre numérique multi-broches DV2600
Le viscosimètre numérique multibroche de TQC Sheen est le cheval de bataille universel pour la mesure de la viscosité. En accord avec la méthode Brookfield, ce viscosimètre multibroche offre une large gamme d'applications.
La méthode cinétique des gobelets de sortie
Cette méthode relativement simple consiste à placer l'échantillon dans un récipient dont le fond est percé, puis à mesurer le temps nécessaire pour remplir un gobelet placé en dessous. Chaque conception de gobelet est unique, les gobelets de Ford et Zahn étant parmi les plus utilisés.
Coupe de viscosité ISO 2431
Sheen Viscosity Cup ISO 2431 - une série de coupes de viscosité en aluminium anodisé au titane ou en acier inoxydable (SS303) avec buse fixe en acier inoxydable (cavité interne)
Coupe de viscosité Afnor
Sheen AFNOR Gobelets de viscosité, une autre gamme de gobelets de viscosité en titane anodisé fabriqués avec précision pour les vernis, les peintures et autres liquides.
Coupe de viscosité BS (401)
Les coupes de viscosité BS sont fabriquées en aluminium anodisé avec un embout intégré. (Notez que le gobelet n'a pas d'insert en acier inoxydable)
Coupe de viscosité DIN 53211
La coupe de viscosité TQC Sheen DIN 53211 en aluminium anodisé au titane ou en acier inoxydable pour mesurer la viscosité des peintures, vernis et autres liquides. Très précise, avec buse fixe en acier inoxydable.
Coupe de viscosité DIN 53211 avec buse interchangeable
Coupe de viscosité similaire à DIN 53211 avec buse interchangeable pour la mesure de la viscosité des peintures, vernis et autres liquides.
Coupe de viscosité ASTM D1200 Ford
La coupe de viscosité Ford ASTM D1200 est une série de coupes de viscosité en aluminium anodisé au titane pour mesurer les peintures, les ...
Enveloppe de régulation de température pour coupe de viscosité
L'enveloppe de régulation de température TQC Sheen pour coupes de viscosité de laboratoire est un boîtier à double paroi qui permet d'amener la coupe de viscosité contenant des liquides réfrigérés ou chauffés à la température souhaitée.
Support tripode pour coupe de viscosité
Notre support tripode TQC Sheen pour coupes de viscosité est un support en acier inoxydable pour les tests de viscosité qui convient aux coupes de viscosité de laboratoire ASTM, DIN, AFNOR et ISO.
Supports annulaires pour coupes de viscosité
Notre support tripode TQC Sheen pour coupes de viscosité est un support en acier inoxydable pour les tests de viscosité qui convient aux coupes de viscosité de laboratoire ASTM, DIN, AFNOR et ISO.
La méthode cinétique des godets à écoulement par immersion
Cette méthode relativement simple consiste à placer l'échantillon dans un récipient dont le fond est percé, puis à mesurer le temps nécessaire pour remplir un gobelet placé en dessous. Chaque conception de gobelet est unique, les gobelets de Ford et Zahn étant parmi les plus utilisés.
Coupe de viscosité par immersion ISO 2431
Sheen Viscosity Cup ISO 2431 Immersion - une gamme de coupes de viscosité en aluminium anodisé au titane ou en acier inoxydable (SS303) avec buse fixe en acier inoxydable (cavité interne) et poignée
Coupe de viscosité par immersion dent ASTM D1084 D4212
Gobelets de viscosité à immersion Zahn propose une gamme de gobelets de viscosité en acier inoxydable (SS303) avec une embouchure et une poignée fixes en acier inoxydable. Choisissez des coupes à immersion conformes aux normes de test ASTM D1084 et D4212.
Coupe de viscosité par immersion DIN 53211
Gobelet de viscosité à immersion DIN 53211 en aluminium anodisé au titane ou en acier inoxydable pour la mesure de peintures, vernis et autres liquides pendant l'application ou la production.
Coupe de viscosité par immersion à usage unique, basée sur la norme DIN 53211
La coupe de viscosité jetable TQC Sheen, similaire à la norme DIN 53211, est une version plastique pratique de notre coupe de viscosité métallique populaire, avec la plupart de ses excellentes caractéristiques.
Coupe de viscosité par immersion Lory
Le bécher TQC Sheen Lory est conçu pour des mesures rapides sur site ou pendant le processus de production.
La méthode du viscosimètre à chute de bille
Dans cette méthode, la viscosité est déterminée en faisant tomber une bille de densité connue à travers un liquide échantillon et en mesurant le temps qu'elle met à tomber. Une méthode similaire peut également être réalisée avec un piston qui tombe.
La méthode du viscosimètre à oscillation
Un résonateur électromécanique vibrant est immergé dans l'échantillon de liquide et mesure le degré d'amortissement du liquide, ce qui permet de déterminer la viscosité.
La méthode du viscosimètre capillaire
Il s'agit de l'une des plus anciennes méthodes de mesure de la viscosité, développée pour la première fois en 1800. Elle mesure le temps nécessaire à un volume de liquide pour parcourir la longueur d'un tube capillaire. Ils étaient connus sous le nom de viscosimètres Ostwald ou Ubbelohde.