Notre service

Mesures du four par Novamart AG

Kit d'enregistrement de four Tqcsheen Curvex4

Enregistreur de données de température de four CurveX 4

Mesures du four

Novamart AG se charge de vos mesures de four uniques ou régulières sur place, par exemple dans le cadre de l'inspection ou de l'entretien de votre four. Grâce à nos enregistreurs de données de température de four, nous mesurons vos cycles de cuisson et établissons pour vous des rapports détaillés avec des propositions d'optimisation.

 

N

Avantages des mesures de four

  • Représentation précise des températures des fours
  • Déterminer les écarts
  • Reconnaître et éviter les sous- ou sur-brûlures
  • Contrôle de la répartition de la chaleur
  • Découvrir les fuites/gouffres d'énergie
  • Optimisation énergétique
  • Réduction des rebuts et des retouches de peinture
  • Gagner du temps et de l'argent

Pour obtenir un résultat de revêtement optimal, plusieurs facteurs doivent être pris en compte :

N

Propriétés spécifiques du matériau de revêtement

La dureté, l'adhérence ou la résistance aux produits chimiques ne sont obtenues qu'après une réticulation suffisante.¹ Chaque vernis a son propre processus de cuisson. Vous trouverez les conditions de cuisson requises dans les fiches techniques des fabricants de vernis.

N

Température de cuisson correcte

Pendant le processus de cuisson, la réticulation chimique, c'est-à-dire le durcissement du système de peinture, ainsi que le séchage, c'est-à-dire l'évaporation des composants volatils de la peinture, comme les solvants, ont lieu.

N

Temps de cuisson correct

Par temps de cuisson, on entend toujours le temps passé dans le four pendant lequel l'objet peint maintient la température de cuisson. Ce temps de maintien est cependant souvent confondu avec le temps de séjour dans le four, qui comprend non seulement le temps de maintien mais aussi le temps de chauffage.

N

Vitesse de chauffage de l'objet à revêtir

Ce temps de chauffe dépend fortement de la construction du four, de l'occupation du four et de la géométrie ainsi que du matériau de l'objet à revêtir. Si le temps de chauffage effectif n'est pas pris en compte lors de la détermination du temps de séjour dans le four, cela peut conduire à des temps de cuisson erronés et donc à une surcuisson ou à une sous-cuisson.

Four
Graphique de cure Tqcsheen Curvex4 2d

Profil de four Diagramme de cuisson

Les mesures des fours se font sur la base de ce que l'on appelle les courbes de four, qui montrent l'évolution dans le temps des températures déterminantes et des vitesses de chauffage.

Cela se fait d'une part en surveillant constamment la température de l'air du four pendant le processus de cuisson et d'autre part en fixant plusieurs capteurs de température directement sur la surface d'un objet non peint. On obtient ainsi des courbes de four spécifiques pour chaque objet à revêtir et on peut déterminer le temps de séjour individuel nécessaire dans le four.¹

En cas de doute, il faut mesurer plusieurs courbes de four, par exemple pour des fours presque vides, à moitié chargés et complètement chargés.¹ En outre, il est recommandé d'avoir à disposition une traverse avec différentes références ou un profil correspondant pour les mesures de four et de l'utiliser pour chaque mesure. Ainsi, le matériau, la géométrie et la position des pièces revêtues dans le four sont reflétés avec précision dans la mesure. Les mesures effectuées régulièrement permettent également d'affiner la vision de chaque production.²

Conseils pour les mesures au four de BESSER LACKIEREN :

  1. Ne pas mesurer les températures de l'air du four et de l'objet à un seul endroit !
  2. Enregistrer régulièrement les courbes du four ! (1/4 mesure annuelle recommandée)
  3. Enregistrer de nouvelles courbes de four après adaptation du processus ! (modification de l'installation, entretien des brûleurs, autre chargement)
  4. Détermination des courbes de four toujours avec les mêmes supports de marchandises, les mêmes composants et les positions identiques pour les sondes de température !
  5. Mesurer les courbes du four lorsque celui-ci est rempli (conditions réelles) !
Peinture
Correct

Assurance qualité et optimisation des processus

Des conditions de cuisson optimales ne sont pas seulement déterminantes pour la qualité d'une peinture, elles permettent également de réduire la consommation d'énergie et le temps de cycle. Compte tenu de l'augmentation des coûts énergétiques et des exigences de qualité des peintures et des revêtements, la connaissance exacte de la température, tant dans le four de cuisson que sur la pièce elle-même, est un critère décisif pour la qualité et, enfin, pour l'économie.

Grâce à nos mesures précises du four, nous vous aidons à mieux comprendre votre processus de revêtement, à détecter d'éventuels défauts et à l'optimiser en fonction de vos exigences et de votre consommation d'énergie. Contactez-nous dès aujourd'hui pour exploiter pleinement votre potentiel !